Adieu Roger MILCENT

< Previous | Home | Next >

Ottawa, 15 Juillet 2003

A la mémoire de Roger MILCENT

Je suis fâché.

Ma colère et ma déception sont grandes, je ne le cache pas. Et, je dis que le monde est trop ingrat.

Figurez vous que sur Internet, de façon évasive il est écrit ; « Roger MILCENT est mort»suivi d'une courte note indiquant les circonstances de sa mort survenue après un court séjour à l'hôpital pour une affection au niveau du foie et c'est tout. Cette façon peu élégante de faire, cet accueil mitigé réservé à la disparition d'un homme de la dimension de Roger MILCENT me porte à réfléchir et à me poser pas mal de questions.

Dans notre pays, je me demande si pour avoir l'admiration et le respect, il ne vaut pas mieux être vendeur de drogue ou « Zinglendo » que d'être « vir boni » utile à la société.

Je me demande si chez nous on a réellement besoin d' hommes de valeur, d' hommes capables de consentir de lourds sacrifices afin de préserver leur prestige et leur dignité.

Je ne sais pas s'il y en a qui sont d'avis contraire mais pour moi, Roger MILCENT, tel que je l'ai toujours connu de 1983 à nos jours, a toujours vécu en honnête citoyen buvant dans son petit verre et se tenant à l'abri de la corruption qui semble-t-il est devenue la règle, que dis-je, qui s'est institutionnalisée même en Haïti. Roger, que j'ai pratiqué depuis près de 20 ans a toujours été un homme tranquille, effacé, non violent, paisible et très soucieux du devenir de son pays. Ayant un sens poussé de la mesure et de l'objectivité, Roger était sans cesse à la recherche de la vérité et de la provenance des informations qu'il traitait avec minutie.

C'est un homme qui avait un respect scrupuleux d'autrui et qui s'était toujours évertué à ne pas blesser les autres.

Dans sa colonne, dans LE NOUVELLISTE, « LES REMOUS DE L'ACTUALITE»,ce qui peut être vérifié,Roger MILCENT a toujours adopté un style huilé,poli et réservé qui lui a valu, d'ailleurs, d'être traité de passif par certains paires de la presse.

Serait-ce cette perception de l'homme qui fait que l'hommage qu'il mérite ne lui a pas été rendu?

Serait-ce parce qu'il a vécu en non bruyant ?en non possesseur de grands biens matériels?

en trop grande simplicité?

En tout cas j'estime que Roger MILCENT mérite nettement mieux qu'un filet, que quelques mots épars pour annoncer son décès.

A tous ceux-là qui l'ont connu, qui l'ont respecté et admiré, je demande de transmettre ces quelques mots à leurs amis internautes afin que ce message parvienne aux responsables de presse d'Haïti qui sauront, à l'avenir, comment traiter leurs collaborateurs de valeur qui ont préféré vivre en pauvre au lieu de vendre leur dignité.

Qu'ils apprennent à rendre du respect à ceux à qui respect est dû .Je tiens à faire remarquer que de tous les amis Internautes à qui j'ai envoyés le courriel relatif à ce décès seule Monique a été secouée par cette triste nouvelle .Elle seule a réagi en exprimant ses profonds regrets.

Franchement, je suis scandalisé et me demande « SI C'EST VRAI?

»

En tout cas Roger MILCENT, moi je pleure ton départ .Je garderai un grand souvenir de toi comme homme gentil, serviable, aimable, demandant peu à la vie. Vas vivre ton éternité.

Que la terre te soit légère.

Maurice CELESTIN

REPLY   Next >

 

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

A chaque fois que mon pays perd un honnete homme, je pleure pour l'avenir de ma chere patrie. L'honnetete et le respect des valeurs ne constituent... read more >
Topic, 17-Sep-03 3:17 pm

 

< Previous | Home | Next >