La souffrance, quand elle est perpétuelle, elle pèse...

Jrmarcellus - January 11 2014, 7:29 PM

La souffrance, quand elle est perpétuelle, elle pèse sur la tête des gens comme l'épée de Damoclès et laisse a l à bouche un gout de mort. Cette réflexion me revient quand je pense à certains haïtiens qui vivent en république Dominicaine.

A le croire ou a le penser, dans cette république de Trujillo, la condition de vie des braseros est loin d'être une vie de chien comparativement à celle de certains enfants de 7 à 12 ans qui n'ont jamais été à l'école et qui sont obliges de travailler comme cireurs de bottes pour aider les autres membres de leur famille pour trouver le pain de chaque jour. Ce sont des choses que j'ai vues et la mémoire de mes larmes s'en souvient encore.

Si on ne me fait pas confiance, tous les saints et la cloche de la cathédrale de Higuey peuvent en témoigner.

Récemment, j'ai lu un article en anglais titré :
'Haiti Scores Major Points At Dialogue With Dominican Republic

Etre naïf est loin d'être un péché mais demeurer naïf est un grave péché.

J'applaudis des deux mais le discours du
Président Marthelly au Venezuela dénonçant la décision gestapiste du gouvernement Dominicain visant à rendre apatride les dominicains d'origine haïtienne.

Sous la pression internationale et son effet négatif sur l'économie du pays, la république Dominicaine peut comprendre sans ambages les conséquences de poursuivre une politique d'allemande.

Si les dominicains retournent sur leur décision, sera t-il une victoire pour Haïti. J'avoue mordicus non ! Une victoire, est un trophée que l'on emmène au tombeau avec soit. A n'importe quelle heure, la R.D peut refaire surface avec une autre loi aussi réactionnaire qui aiguisera l'épée de Damoclès qui pèse sur la tête des haïtiens vivant dans ce coin de terre plus fortuné La révolution de 1804 est une victoire, parce qu'elle permet à l'être haïtien de vivre et de mourir libre.

L'importance des points marqués sera effective si elle conduit à la victoire finale.

Dans le cas de ces deux républiques partageant l'ile, qu'elle serait pour Haïti la victoire finale?

Sans outrecuidance, une victoire pour Haïti, serait d'organiser le pays de manière à donner une vie meilleure a tous les haïtiens vivant en république Dominicaine et souhaitent de retourner' lakay'.J'aimerais réveiller un jour pour voir sur la frontière une marée de gens accompagnée de leur courage revenir pour travailler dans leur pays et pour leur pays. A ce moment là, nos points seraient comptés.

Je me permets de rêver

Related Article:

Haiti scores major points at dialogue with Dominican Republic

Establishing a difference between those who are affected by the decision of the Dominican Constitutional Court and those who came from Haiti as...

REPLY to this message

Return to Message List