Salut Mr. Saint Preux (et autres membres de ce forum). Vous...

Salut Mr. Saint Preux (et autres membres de ce forum).

Vous êtes l'écho de tant de voix !

Je n'avais pas vécu de telles expériences au pays. Mais c'est regrettable car c'est en tant qu'adulte que je continue à être victime des abus de ces intellectuellement et émotionnellement moins doués dans mon entourage professionnel! Certaines leçons de la vie s'apprennent mieux en bas âge! L'immunisation est plus pénible alors, mais certaines douleurs font l'écran seulement en seconde à l'horloge de l'enfance.

Après avoir exploré des forums cybernétiques ces dernières années, je ne peux m'empêcher de conclure que nos problèmes politiques et sociaux sont des indices d'une mentalité de tyran endémique au pays et, bien entendu, dans notre diaspora.

Comment résoudre le problème de la criminalité dans notre milieu?

Je dirais de commencer par l'éducation...

des parents, des enseignants et des enfants, simultanément, suivant les méthodologies pédagogiques modernes.

Point n'est besoin de re-inventer la roue ! L'on n'aurait qu'à incorporer ou substituer des éléments de notre culture dans le curriculum.

Bien, puisqu'on aura des criminels, comme partout, on doit appliquer les lois du pays, les amender, et en ajouter au gré des intérêts de la nation ! Un système de JUSTICE *ÉQUITABLE* servirait, non seulement à punir les coupables, mais aussi à réduire leur nombre et celui des victimes.

Pour aider les condamnés à payer leur dette à la société, il nous faudrait un système pénal bien structuré pour collecter leurs amendes et autres frais, et des pénitenciers sécurisés à divers degré.

Considérant notre classification en première place dans le domaine global de la corruption, la question qui n'arrête de me hanter est: Qui va nous doter de telles institutions -- éducationnelles et pénales, nos leaders étant issus de cette masse de corrompus !

Je n'ai pas connaissance d'aucune administration nationale relativement saine en Haïti. Mais le gouvernement déchu fit de son mieux pour souiller et même détruire notre image et réputation !
Pourtant, les supporters d'Aristide ne cessent de réclamer son retour...

au nom de la majorité nationale ! Ils ne veulent pas la paix ! Ils ne veulent pas des « bourgeois » ! Ils ne veulent pas des intellectuels ! Ils ne veulent pas d'élections ! Ils veulent continuer à s'enrichir tout en appauvrissant les plus pauvres et les plus riches, et terroriser le reste de la population !

Moi aussi je veux rentrer au pays avant que je sois vieille et inutile excepté pour les pompes funèbres !(:-)) Mais je refuse de m'associer à ce monde qui persiste à patauger dans la pestilence mentale...

et matérielle ! Donc j'observe, j'écoute, j'analyse, je contribue à certaines causes nobles, et j'attends voir !

Bonne journée,

Lise
4/25/05
Lise

Related Article:

What is the proper way to for Haiti to deal with criminals?

Intimidation: (definition) The act of making others do what one wants through fear. This may be fear of physical abuse, humiliation, loss of...

REPLY to this message

Return to Message List