Pourquoi la République dominicaine avance-t-elle et Haiti non? La réponse se trouve sur la première page d'un site Web d'entreprise...

Voulez-vous savoir pourquoi la République dominicaine progresse très vite et Haïti recule ? Vous trouverez cette réponse simple affichée sur la première page de l'une des zones de libre-échange les plus prospères de la République dominicaine.


The Dominican Republic - This is what happens when this political stability in a country - Haiti take notice

Cette zone de libre-échange a rencontré le succès dans l'environnement de la République dominicaine. Voici ce qu'ils avaient à dire sur l'environnement :

"Excellent climat des affaires, avec la stabilité politique et macroéconomique avérée de la République dominicaine."

As-tu lu ça?

Stabilité politique avérée. Stabilité microéconomique prouvée d'un pays sur la même île qu'Haïti.

Est-ce si difficile pour un petit groupe de soi-disant dirigeants de fournir un pays de plus de 12 millions d'habitants afin que nous puissions vivre en paix et peut-être faire le premier pas vers le progrès.

Sans stabilité politique, mes amis, nous nous enfoncerons plus profondément dans le trou à merde, comme l'a dit si éloquemment le président Donald Trump.

La Zona Franca San Isidro a été créée le 31 mars 1986...

Attendez une minute! 1986...

Cela semble familier !

C'est à peu près à l'époque où nous, Haïtiens, avons lancé « l'Opération Dechoukaj » contre le régime Duvalier et les Tonton Macoutes...

Vle pa vle fò l ale... Kawotchou ap boule...

Pendant que nous étions occupés à brûler des pneus en criant « aba aba... Vle pa vle fò l ale », Savez-vous ce que faisaient les Dominicains ?

On invitait les étrangers à venir investir dans leur pays et ils leur procuraient, relisons-le, « la stabilité politique et la stabilité macroéconomique » et cette entreprise prospéra et apporta avec elle d'autres succès à la République dominicaine et à son peuple.

Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe désormais au moins 75 zones franches de la République dominicaine à travers le pays. J'ai lu sur un site Web qu'il y avait déjà plus de 690 entreprises dans une seule d'entre elles.

Et vous voulez savoir pourquoi la République dominicaine se porte bien économiquement et Haïti est dans le trou de la merde ?

Je ne vais plus le dire.

Vous vous demandez probablement pourquoi j'ai mis Altice, un important fournisseur de services de télécommunications en République dominicaine, sur le même tableau que la zone de libre-échange dont nous parlons. La raison est simple. C'est de là que ça vient.

Après sa création, deux ans plus tard, en 1988, Zona Franca San Isidro a lancé San Isidro Teleport qui est devenu plus tard Tricom. Le reste appartient à l'histoire.

Nous, en Haïti, passons toute notre vie à chercher une démocratie où les seules personnes qui en profitent sont les politiciens qui la promeuvent et les riches voyous qui utilisent la démocratie comme un outil pour garder Haïti pauvre.

Write a comment

You might also like

Return to Articles List

Leave a Reply

Name (required)

E-mail (required, will not be published)

Subject: Pourquoi la Republique dominicaine avance-t-elle et Haiti non ? La reponse se trouve sur la premiere page d'un site Web d'entreprise dominicaine edit

» »